A propos de l'ISF

 

Le milieu des années 60 a vu la multiplication des contacts sportifs internationaux entre écoles.

A côté des rencontres fortuites et sporadiques entre deux ou plusieurs écoles, des tournois s’organisèrent régulièrement dans différentes disciplines, en handball dès 1963, en volleyball depuis 1969, en football un an plus tard et depuis 1971 également en basketball. Chacun de ces tournois annuels donnèrent naissance à des règlements de base et à un comité permanent.

Fondée en 1972 avec 13 pays, la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF) compte, aujourd’hui, 80 pays membres venant des cinq continents pour une population mondiale de 400 millions jeunes dont l’âge varie entre 12 et  18 ans.

Depuis sa création, l'ISF a été reconnu par de nombreuses autorités scolaires nationales et internationales et a pris sa place parmi les fédérations sportives internationales. Elle est membre de l'AGFIS et reconnue par le Comité International Olympique (C.I.O.).

L'ISF est la fédération internationale des organisations officielles ou à défaut des organisations représentatives du sport scolaire des différents pays. A ce titre, l’ISF compte parmi ses adhérents des Ministères chargés de l'Education de la Culture ou de la Jeunesse et des Sports, ou encore les structures gérant le Sport Scolaire dans leur pays. Le seul critère d'admission d'un pays est de disposer de structures sportives scolaires.

Au plan organisationnel, l'organe suprême de la Fédération Internationale du Sport Scolaire est l'Assemblée Générale dans laquelle chaque pays membre de plein droit est représenté avec droit de vote. L'Assemblée Générale élit le Comité Exécutif et approuve les principes directeurs pour le travail à effectuer durant chaque période de fonctionnement.

L’ISF organise tous les deux ans des compétitions scolaires internationales dans différentes disciplines sportives (Athlétisme, Course d'orientation, Volley-ball, Handball, Football, Basket-ball, Gymnastique, Natation, Ski, Tennis de Table) et encourage les échanges parmi les jeunes sportifs scolaires en vue d'une meilleure compréhension mutuelle. Les «Gymnasiades» regroupent depuis 1972 des compétitions d'athlétisme, de natation et de gymnastique. Environ 3000 jeunes étaient présents à Chypre en 1994; la dernière rencontre, organisée en octobre 1998, a eu lieu à Shanghai. Les participants aux " Gymnasiades " font partie d'une sélection nationale alors que pour les mondiaux scolaires, les pays envoient obligatoirement l'équipe d'école représentative.


Recherche

Documents à télécharger

Recherche