Charte internationale

 

Le sport est une merveilleuse méthode d'éducation tant physique que sociale. Il offre d'exceptionnelles possibilités de rencontres, de communication, d'échanges, d'intégration communautaire. Il permet de vivre des moments merveilleux, d'éprouver des joies intenses dans la lutte et dans la victoire.

Les revers sportifs sont aussi positifs. Ils obligent à la modestie, à la reconnaissance de la supériorité du vainqueur, à la remise en cause personnelle, à l'analyse des raisons de sa défaite, pour en tirer des éléments de progression. La pratique sportive est un remarquable moyen de prévention contre beaucoup de maladies physiques, mais aussi mentales. Elle est un facteur important d'équilibre et de santé morale et physique.

L'ISF est une fédération sportive, véritable mouvement associatif et pédagogique, visant à la sensibilisation, à la promotion et à la reconnaissance officielle d'un sport sain et éducatif dans les milieux scolaires. L'ISF souhaite, par ses actions, permettre aux élèves, garçons et filles, de s'approprier les idées de compréhension mutuelle et de fair-play.

 L'ISF s'engage à sauvegarder l'éthique du sport et à lutter de pair avec les instances internationales contre les fléaux du sport moderne, notamment dans le cadre de la lutte contre le dopage. L'ISF recherche une collaboration étroite avec les autorités en charge du sport scolaire au sein des pays adhérents et avec les organisations internationales ayant des buts semblables, tout en poursuivant ses objectifs indépendamment de toutes considérations politiques, religieuses ou ethniques.

 L'ISF souhaite favoriser les contacts et les échanges d'expériences en répondant officiellement aux invitations des pays, en encourageant et en parrainant les échanges sportifs et culturels entre les établissements scolaires des pays membres.

 L'ISF s'engage à faire respecter dans toutes ses organisations les impératifs pédagogiques et les programmes sportifs auxquels doivent s'ajouter obligatoirement des activités culturelles et sociales. Le plaisir, la joie, la confiance en soi seront des valeurs qui devront passer avant la recherche de performance.

L'ISF met tout en œuvre pour réduire les difficultés liées aux différences linguistiques et culturelles et pour intégrer les différentes cultures dans les compétitions sportives.

L'ISF recherchera la participation maximum de jeunes sur des bases communes. Les jeunes sportifs talentueux, filles et garçons, devront avoir la possibilité de développer leurs talents et leurs capacités dans les meilleures conditions possibles.


Recherche

Documents à télécharger

Recherche